Mon expérience d'Assistante sociale

Nadège Delattre

Consultante sociale, juridique et familiale

Qui suis-je ?

Une baroudeuse intéressée par autrui

J’ai toujours été intéressée par les questions de société, les rapports entre les gens et le fonctionnement des institutions. Déjà petite, les différences sociales m’interrogeaient. J’ai saisi plusieurs opportunités de voyager pour découvrir de nouvelles cultures, en Europe principalement, mais aussi au Maghreb ou à l’île de la Réunion où j’ai effectué une partie de ma scolarité. En 2006, j’ai obtenu mon baccalauréat Sciences Économiques et Sociales.

Passionnée par les sciences humaines, j’ai obtenu une Licence de Sociologie en 2010 à l’Université Lumière Lyon II. J’ai acquis les méthodes de recherches en sciences sociales (entretiens, questionnaires, statistiques,…) me permettant de mener des enquêtes sociologiques, de comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés.

Au cours de ces 3 années de recherches documentaires et d’expérimentations sur le terrain, j’ai découvert des théories sociologiques, la sociologie des institutions, l’anthropologie, les sciences politiques, l’histoire des société, le droit… J’ai postulé en Master professionnel à la Sorbonne à Paris où j’ai été admise en 2010.

Je suis titulaire du Diplôme d’État d’Assistante de Service Social depuis juillet 2013. Ce diplôme s’obtient en 3 années de formation durant lesquelles j’ai appris les fondements théoriques de la profession mais aussi les aspects pratiques par la réalisation de stages professionnels.

J’ai mis en œuvre et continué de développer mes compétences professionnelles dès l’obtention de mon diplôme. Curieuse de découvrir les différents secteurs d’intervention, d’établir un diagnostic social des problématiques les plus récurrentes et avec l’idée en tête de m’installer un jour en libéral, j’ai exercé dans diverses institutions (Aide sociale à l’enfance, Lycées, Campus scolaire, Maison du Rhône, CAF) et associations (Plateforme A petits pas, Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique).

Pourquoi devenir Consultante sociale, juridique et familiale ?

Des questionnements intemporels

J’ai exercé dans différentes structures et j’ai pu rapidement faire certains constats, que ce soit concernant les personnes accompagnées ou les travailleurs sociaux rencontrés.

Nombreuses sont les personnes qui ne bénéficient pas des droits auxquels elles pourraient prétendre, soit parce qu’elles ne les connaissent pas, soit car elles n’osent pas pousser la porte des services sociaux.

Les travailleurs sociaux que j’ai rencontrés sont investis dans leur profession, qu’ils font avec plaisir au départ mais ils sont rapidement épuisés par la pratique en institution. Les situations rencontrées sont difficiles à accompagner, psychologiquement ou par manque de moyens techniques ou financiers. Ils manquent souvent de temps pour mener des accompagnements en profondeur et peuvent se sentir frustrés du cloisonnement des missions. Les professionnels ont la sensation de manquer d’autonomie car ils participent peu ou pas aux décisions de direction qui influencent leurs pratiques. Ils peuvent rencontrer des difficultés à poser des limites quant au nombre de situations suivies dans un contexte de surcharge de travail.

assistante sociale libérale pour connaître vos droits
assistante sociale libérale dans le Beaujolais

Trouver du sens dans l’exercice de ma profession

Je souhaite exercer différemment, en complémentarité avec les collègues travailleurs sociaux des institutions, pour valoriser nos spécificités. Le but de ma pratique en libéral est de :

  • Lever les prénotions concernant l’accompagnement social : permettre à toutes les classes sociales de notre société de bénéficier d’un suivi, ponctuel ou à long terme, et être le déclic pour vous ou votre enfant. Vous permettre de faire émerger de nouveaux projets ou concrétiser ceux existants. Vous amener à être entendu et vous faire entendre ;
  • Pouvoir prendre le temps pour chaque situation individuelle ou familiale. Considérer chacun dans son originalité, sa personnalité, ses envies, ses capacités, ses limites ;
  • Me sentir libre dans ma pratique, participer aux formations qui développeront mes connaissances et valoriser ma licence de sociologie par la recherche scientifique dans des domaines précis ;
  • Développer des méthodes de suivi moins classiques : entretien en visioconférence ou à distance ;
  • Organiser mon emploi du temps comme je le souhaite pour limiter l’épuisement professionnel et me rendre disponible psychologiquement pour le suivi des personnes.

Mon parcours professionnel en tant qu’assistante sociale

  • Activité indépendante , Le Déclic Avenir : septembre 2019 à aujourd’hui

 

  • Clinique de Bourg-en-Bresse, 3 mois en libéral :

Accompagnement des patients et des familles dans leurs démarches d’accès aux droits en lien avec l’hospitalisation ou la sortie de l’établissement.

  • Foyer d’Accueil Médicalisé, 6 mois en libéral :

Accompagnement des personnes épileptiques pharmaco-résistantes dans la connaissance et la mise en place de leurs droits sociaux. Lien avec les familles ou les associations tutélaires. Emploi en libéral dans l’attente que la Direction recrute une assistante sociale en salariat.

Accompagnement des familles allocataires dans le cadre des événements de vie suivant : naissance, séparation, décès du conjoint, décès de l’enfant, prévention des impayés locatifs … Aide aux démarches administratives, juridiques, d’accès aux droits, accompagnement chez l’avocat ou au tribunal dans le cadre des expulsions locatives, soutien moral et orientation vers les professionnels nécessaires au suivi de la personne.

  • Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, 12 mois :

Interface entre les parents, les professionnels de l’ITEP et les partenaires médico-sociaux ayant en charge le suivi de l’enfant. Accompagnement de la famille dans l’amélioration ou la prévention des difficultés parentales, sociales, économiques ou culturelles. Assistance administrative, soutien financier, …

  • Plateforme liée au spectre de l’autisme, 24 mois :

Accompagnement des parents dans la construction du dossier MDPH de leur enfant autiste ou dans le champ du spectre autistique, pour obtenir une aide matériel, humaine ou financière. Orientation vers les partenaires de la petite enfance et les structures d’éducation spécialisée.

Accompagnement social des usagers d’un canton dans le cadre de diverses problématiques : économiques, familiales, sociales, handicap, processus de vieillissement, … Suivi des personnes bénéficiaires du RSA, évaluation de l’autonomie, à domicile, dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), soutien administratif pour les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA),…

  • Campus scolaire, Éducation Nationale, 10 mois :

Accompagnement social de 2400 élèves (collégiens, lycéens et étudiants) en lien avec leurs familles, dans le cadre des problématiques de réussite éducative, de logement, d’alimentation, de la vie sociale et affective. Participation aux instances éducatives et partenariat avec le Conseil Général, le CROUS, les associations de prévention spécialisée… Assistance aux parents pour les démarches administratives, les demandes d’aide financière, …

  • Service social en faveur des élèves, Éducation Nationale, 6 mois (stage) :

Accompagnement social des élèves en lien avec leurs parents à travers différents domaines d’intervention : projet de scolarisation, précarité, santé, handicap… Participation aux diverses réunions éducatives : conseil de classe, conseil de discipline, … Accompagnement lors des démarches administratives d’orientation vers une classe spécialisée (ULIS, SEGPA,…).

  • Aide sociale à l’enfance, Paris, 6 mois (stage) :

Accompagnement des mineurs confiés au titre de la protection de l’enfance, des parents ainsi que des jeunes majeurs. Recherche de solutions d’hébergement (foyer, famille d’accueil,…) lors des placements décidés par le Juge. Soutien à la parentalité dans les familles fragilisées, assistance pour les démarches administratives, soutien financier,… Recherche de formation pour les futurs/jeunes majeurs, contact avec les établissements scolaires ou professionnels,…

Ne restez pas seul avec vos difficultés

Mes partenaires

Consultante sociale, juridique et familiale

06 37 20 80 58