En quoi puis-je vous aider ?

Accompagnement social global et individualisé

Notre société est constamment en mouvement. Les liens entre les individus évoluent en fonction de différents critères : la composition des familles (mariage, séparation ou divorce, recomposition familiale, liens générationnels…) ; la distance géographique entre les personnes ; le temps disponible pour enrichir son réseau social (amis, collègues, …) ; l’insertion professionnelle (stabilité de l’emploi, reconnaissance au travail, identité de groupe…) … Chacun tente d’exister dans les groupes sociaux auxquels il appartient : famille, emploi, associations sportives ou culturelles… mais aussi hors de ces groupes en développant sa personnalité, son authenticité et en tentant d’assouvir ses besoins personnels. Chacun souhaite atteindre ses objectifs dans différents domaines : familial, professionnel, financier, loisirs… Mais le chemin qui mène à ceux-ci est fait de hauts et de bas.

Nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas leurs droits ou qui ne les font pas valoir. Mon objectif est de vous permettre de sortir d’une impasse et/ou d’accéder à vos ambitions en vous permettant de prendre connaissance de vos ressources internes (vos capacités, votre motivation,…), vos ressources externes (vos amis, votre famille, …) et les ressources de votre territoire (institutions, associations…).

Ne restez pas seul avec vos difficultés.

Plus d’information…

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est open_book_free_photo.jpg

Aide à la définition de projet scolaire
et/ou professionnel

Nombreux sont les jeunes qui quittent le système scolaire sans diplôme ni projet professionnel. En 2018, on estimait qu’ils étaient 100 000. Parfois, leur parcours scolaire est ponctué d’absences et ils décrochent même avant l’âge légal de fin de scolarisation, c’est-à-dire avant 16 ans. Leurs parents ainsi que les acteurs de l’Éducation nationale se trouvent souvent démunis face à leurs choix. Dans une société de chômage de masse, où les diplômes sont la seule chance d’évoluer sur l’échelle sociale, ces décrochages créent de l’insécurité pour leurs avenirs. Leurs parents n’arrivent pas toujours à leur faire entendre le coût de la vie et l’intérêt de trouver une profession où ils pourront s’épanouir.

Plus d’informations…


« Plus la route est longue et sinueuse, plus la récompense est belle »…mais parfois il vaut mieux être aidé pour traverser toutes ces épreuves !

Plus d’information…

Service social en entreprise

Un salarié passe en moyenne 61503 heures au travail au cours de sa vie. Mieux vaut que celui-ci lui plaise ! Mais il n’est pas toujours facile de bien choisir – voir de pouvoir choisir – ou de ne pas changer d’avis concernant ses souhaits professionnels. De plus, au cours de notre existence, il n’est pas rare de rencontrer des difficultés personnelles (économiques, familiales, sociales…) qui influencent notre humeur, notre état d’esprit, nos capacités mentales ou physiques. Cloisonner les différentes sphères de notre vie, vie personnelle et vie professionnelle, est pour certain un moyen de garder pied lors d’un passage en zone de turbulences.

Plus d’informations...

« Sortir la tête du guidon » pour envisager l’avenir

Je suis passionnée par les études. J’aime ma profession et je suis convaincue que nous avons tous une chance à saisir. Il nous manque parfois un Déclic, un soutien, pour « voir plus loin que le bout de notre nez ».



%d blogueurs aiment cette page :