Qui suis-je ?

Une baroudeuse intéressée par autrui

J’ai toujours été intéressée par les questions de société, les rapports entre les gens et le fonctionnement des institutions. Déjà petite, les différences sociales m’interrogeaient. J’ai saisi plusieurs opportunités de voyager pour découvrir de nouvelles cultures, en Europe principalement, mais aussi au Maghreb ou à l’île de la Réunion où j’ai effectué une partie de ma scolarité. En 2006, j’ai obtenu mon baccalauréat Sciences Économiques et Sociales.

Passionnée par les sciences humaines, j’ai obtenu une Licence de Sociologie en 2010 à l’Université Lumière Lyon II. J’ai acquis les méthodes de recherches en sciences sociales (entretiens, questionnaires, statistiques,…) me permettant de mener des enquêtes sociologiques, de comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés.

Au cours de ces 3 années de recherches documentaires et d’expérimentations sur le terrain, j’ai découvert des théories sociologiques, la sociologie des institutions, l’anthropologie, les sciences politiques, l’histoire des société, le droit… J’ai postulé en Master professionnel à la Sorbonne à Paris où j’ai été admise en 2010.

Je suis titulaire du Diplôme d’État d’Assistante de Service Social depuis juillet 2013. Ce diplôme s’obtient en 3 années de formation durant lesquelles j’ai appris les fondements théoriques de la profession mais aussi les aspects pratiques par la réalisation de stages professionnels.

J’ai mis en œuvre et continué de développer mes compétences professionnelles dès l’obtention de mon diplôme. Curieuse de découvrir les différents secteurs d’intervention, d’établir un diagnostic social des problématiques les plus récurrentes et avec l’idée en tête de m’installer un jour en libéral, j’ai exercé dans diverses institutions (Aide sociale à l’enfance, Lycées, Campus scolaire, Maison du Rhône, CAF) et associations (Plateforme A petits pas, Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique).

Les valeurs de la profession

Mes différents lieux d’exercice de ma profession et les situations familiales que j’ai rencontrées m’ont demandé de faire preuve de réactivité tout en veillant à rester dans l’échange avec les enfants, leurs parents et les professionnels les accompagnant. J’ai travaillé au sein d’équipes pluridisciplinaires tout en respectant le cadre du secret professionnel et le besoin d’échanger autour des situations. Ces expériences professionnelles m’ont appris à mettre en œuvre mes capacités d’organisation et d’adaptation pour exercer au sein d’établissements, au domicile des familles ou dans des lieux appropriés aux suivis sociaux.

J’ai de multiples compétences, tant sur l’ouverture de droits que sur des champs plus spécifiques liés aux secteurs d’intervention. J’ai développé un positionnement en lien avec les valeurs de la profession, le respect des personnes et des institutions.

Je suis persuadée qu’on peut tous y arriver,
à condition de rencontrer les bonnes personnes à un moment de notre vie.

Découvrez mon CV en cliquant sur ce lien.

%d blogueurs aiment cette page :